Livre-Jeu SamSam

Client : Bayard Presse
Projet : Concevoir un livre de jeux et d’activités pour les 4-7 ans autour de SamSam, personnage d’une série animée. Rédiger les textes.

Une nouvelle aventure que J’ai partagé avec mon amie Agnès Dorval.

SamSam, le petit héros cosmique créé par Serge Bloch a fait ses premiers pas dans le magazine Pomme D’Api de Bayard Presse. Il est maintenant le héros 3D d’une  série télévisée diffusée depuis 2007.

L’univers de SamSam touche plus particulièrement les enfants de 3 à 5 ans. A cet âge, l’enfant sait déjà découper au ciseau des formes simples, compter des objets jusqu’à 10, lire les faces d’un dé, reconnaître la forme d’une lettre et en nommer quelques-unes, s’exprimer par le dessin, reproduire des formes, se repérer dans l’espace qui l’entoure (commence à le conceptualiser : plans, cartes), se repérer dans le temps (pas toujours précisément).
Un cahier d’activités pour cette tranche d’âge implique forcément la participation de l’adulte : mais il faut autant que possible rechercher des activités permettant l’autonomie de l’enfant et son appropriation du cahier (découpages simples, consignes brèves, répétitions d’actions ou de principes de jeux…).
La caractérisation des personnages sur cette série est très travaillée :  ils ont chacun une personnalité et un univers bien à eux. Nous avons proposé d’entrer dans les activités en allant à la rencontre des uns et des autres au fil des pages. L’enfant découvre ainsi les différents pôles de l’univers affectif de SamSam :
– la famille : SamSam, SamPapa, SamMaman et SamNounours ;
– l’école et les amis : Crapouille, Petit Poa, Super Julie, Marie-Agnès,
– les affreux : Barbaféroce, Crocochemar, Les Monstres, Marchel 1er et les Pipiolis.

Nous avons ensuite listé Les différents types d’activités que nous pouvions proposer : dessin, graphitage, jeux d’observation, de logique, de mémoire, jeux de mots, histoires, comptines, tests, bricolages, recettes (chez soi), plateaux de jeux (à plusieurs). A partir de là nous avons croisé ces deux listes pour définir les activités les mieux adaptées à  chaque personnage (en tenant compte autant que possible du matériel visuel existant) et élaboré un premier chemin de fer.

La rédaction des textes est intervenue à partir de ce déroulé très détaillé qui anticipait déjà la mise en forme graphique (Agnès étant responsable de la direction artistique du projet). Pour une fois je ne me suis pas occupée de la maquette et c’est tant mieux  : Agnès, avec Audrey Simon à qui elle a confié la mise en pages, a su mettre en scène graphiquement avec humour, toutes les activités que nous avions imaginées.
Petite cerise sur le gâteau (et clin d’œil au dessin animé) nous avons voulu que SamSam s’anime dans le livre par un petit flip book qui court sur toutes les pages.