Cours de Typo

/////   E S P A C E   E N   C O U R S   D’ É D I T I O N    /////

J’ai élaboré ce cours dans le cadre d’un enseignement en master d’édition.
Je pense qu’il peut être utile à tous les usagers de la typographie, qu’ils soient auteurs, journalistes, éditeurs ou graphistes…

L’objectif de ce cours de typographie appliquée est d’acquérir une culture et une sensibilité à la typographie pour :
• Savoir définir les attentes et les besoins éditoriaux en matière de typographie
• Comprendre les enjeux d’une charte typographique pour un ouvrage ou une collection
• Comprendre et appliquer le code typographique
• Dialoguer avec les concepteurs graphiques et maquettistes avec pertinence
• Commander une police de caractères dans le cadre d’un projet éditorial
• Expérimenter et appliquer une démarche graphique créative autour du texte

PLAN DU COURS

1. Les mots de la lettre (lexique de la forme > analyse formelle)

2. Quelques repères historiques de la création et diffusion de caractères

3. Les classifications et connotations typographiques

4. Le code typographique : règles et usages élémentaires

5. L’alphabet : histoire, symbolique et plastique de la lettre (les abécédaires)

6. Le choix typographique > applications pratiques éditoriales